Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 18:07

9 joueurs et la première table de 4 permet à Automobile d'être présent pour la 3e semaine consécutive, bientôt le 4 à la suite...

Sur l'autre table, on sort Agricola à 5 avec les cartes du paquet "interactif", voici le tour par tour du joueur violet (moi-même) et ne le prenez pas comme une référence! 

Rappel de la situation de départ : une maison en bois de 2 pièces, 2 membres de la famille (les 2 pions ronds) soit 2 actions par tour, 3 PN (points de nourriture) et donc 13 cases à remplir.

DSCF8120

Tour 1 : 1 céréale et labourage d'un champ, c'est vite fait!

DSCF8121

Tour 2 : un 2e céréale et du bois. Il faut dire que je joue en 5e et n'ai pas trop d'occasions de poser des cartes.

DSCF8122

Tour 3 : un peu d'argile, et on aperçoit à droite la 1ere carte posée, le mineur d'argile.

DSCF8123

Tour 4 : on sème les céréales avant la 1ere récolte.

DSCF8124

Tour 5 : enfin 1er joueur (le grand pion jaune)!!

DSCF8125

Tour 6 : pose de cartes et rénovation de la maison qui est désormais en argile.

DSCF8126

Petit coup d'oeil aux cartes posées : un foyer pour la cuisson, une échelle pour réduire les coûts en roseau lors des constructions et rénovations, un poulailler pour les PN.

DSCF8127

Tour 7 : des roseaux et un mouton, 2e récolte où il faudra cuire le mouton pour manger

DSCF8128

Tour 8 : la maison s'aggrandit d'une 3e pièce, également une étable en haut à droite

DSCF8130

Tour 9 : la famille s'aggrandit et on commence les légumes. 3e récolte, la famille sera nourrie aux céréales...

DSCF8130

Tour 10 : bois et céréales, malheureusement cette ferme manque de pâturages et d'animaux et la fin approche.

DSCF8131

Tour 11 : une naissance même sans pièce libre grâce au chambellan, beaucoup de nourriture (pour la 4e récolte) et d'argile (pour aggrandir la maison).

DSCF8132

Tour 12 : le chambellan devait permettre de prendre de l'avance sur les autres joueurs mais ça ne se déroule pas comme prévu. Quand même une nouvelle pièce et une autre naissance (la famille est au complet).

DSCF8133

Tour 13 : du bois en prévision des clôtures, un 3e champ et un sanglier dans l'étable mais ça arrive un peu tard! 5e récolte.

DSCF8135

Tour 14 (le dernier) ça s'accélère enfin : pose des clotures avec un mouton et un boeuf, une 5e pièce en argile mais tout ça ne suffira pas...

DSCF8136

Après la dernière récolte il ne reste plus grand chose : le boeuf et le mouton ont été cuits pour nourrir la famille et il y a une case vide. Avec ces 3 malus, le total est de seulement de 27 points. On ne peut pas être photographe et bon joueur à la fois sans doute...

DSCF8141

Rouge n'est pas loin avec 26 points (pas de moutons ni de boeufs et 3 cases vides) mais c'était sa 1ère partie. On se souviendra du menuisier qui vends du bois pour nourrir sa famille.

DSCF8138

Blanc a 32 points avec une drôle de ferme : pas de pâturage ni de moutons et 5 cases vides, mais beaucoup de cartes dont la combo puit / porteur d'eau.

DSCF8137

38 points pour vert et une ferme complète, avec notamment la houlette pour l'élevage des moutons. Mais la ferme n'a que 2 pièces en bois et donc ce sera seulement une 2e place... 

DSCF8139

Bleu remporte la partie avec 41 points. Il a pourtant 2 cases vides et ni sangliers ni boeufs. Mais une ferme en pierre et la famille au complet, et surtout beaucoup de cartes (dont la fameuse distillerie, l'acheteur de roseaux et le plâtrier entre autres).

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent - dans Les soirées jeux
commenter cet article

commentaires

Denis 23/10/2011 18:58


Pour info le premier a posé beaucoup de cartes, 10 je crois. Et le deuxième (à 3 points) seulement 4 cartes.